top of page

pourquoi le levain

levain.jpg

Tous les pains de Chez Blanche sont au levain.

​

La levure est un champignon qui permet à la pâte de gonfler, alors que le levain est constitué d’un mélange de farine et d’eau dont la combinaison permet une fermentation naturelle.

​

Le levain contient des bactéries lactiques bénéfiques pour le microbiote intestinal. La valeur nutritionnelle d’un pain au levain est plus importante que celle d'un pain à la levure. Il est aussi plus facile à digérer car le processus de fermentation longue dégrade le gluten, le rendant plus digeste, idéal pour les personnes sensibles.

​

Le levain permet une meilleure assimilation des nutriments : il neutralise l'acide phytique, un composant qui empêche l'absorption de minéraux et vitamines.

L’index glycémique d’un pain au levain est plus faible qu’un pain à la levure car il provoque une élévation très lente du sucre dans le sang, évitant ainsi les fringales et le stockage des graisses.

​

Enfin, le levain est un conservateur naturel: L'acidité du levain agit comme un antibactérien naturel, permettant au pain de se conserver plus longtemps sans additifs chimiques. 

​

Contrairement aux idées reçues, tous les pains au levain n’ont pas un goût acide. Un levain bien nourri amènera même de la douceur au pain. L’acidité d’un pain peut aussi être un choix (région, pains conçus pour accompagner certains mets etc…)  

​​

Comment naissent nos pains

Nos farines

Nos pains 

​​

bottom of page