Comment naissent nos pains

Le pain existe depuis plusieurs milliers d’années. Sa confection s’est toujours adaptée au mode de vie de l’être humain. La disponibilité des céréales, le feu, les guerres, les famines, l’invention des machines, les moulins, moissonneuses... tout cela a influencé la manière de faire le pain.
​
Dans la seconde moitié du XXème siècle, les techniques industrielles sont apparues. Utilisées avec excès, ces méthodes ont contribué à une standardisation du pain. Devenu léger et fade, le pain a perdu son côté "sacré".
​
Pour faire un pain il faut de la farine, de l’eau, du sel et du levain… c’est tout ! Nous refusons les ajouts que l’on retrouve trop souvent dans les pains classiques, qui permettent de fabriquer un pain sans prendre de risques, d’améliorer son élasticité, son alvéolage et sa conservation. Ces pains seront identiques toute l’année, mais ces substances ( gluten, farine de soja, enzymes, émulsifiants, acide ascorbique… ) peuvent altérer la santé intestinale, perturber le système hormonal, rénal, et causer des troubles digestifs. Les conservateurs ajoutés pour éviter les moisissures, peuvent provoquer des migraines chez les personnes sensibles et perturber le microbiote intestinal. Voilà pourquoi Chez Blanche les pains ne contiennent jamais d’ajouts.
​
Plutôt qu’utiliser des machines, nous avons fait le choix de toujours travailler à l’ancienne. Chaque pain est travaillé et façonné à la main.
Les temps de pousse respectent le pain, ils sont longs et adaptés à chaque variété. C’est ce temps de pousse qui permet de développer le goût et de prédigérer le gluten. Le pain Liégeois, repose 36h afin de développer sa saveur au maximum, alors que pour la brique, 12h de fermentation suffiront car c’est un pain plus simple et doux en goût. Chaque jour nous devons être attentifs à l’humidité de l’air ainsi qu’à la température extérieure et adapter notre travail car nos pains sont vivants.
​​
​​