top of page

nos farines

farine.jpg

Qu’elles soient de froment, d’orge, de sarrasin, d’épeautre, de petit-épeautre, de Khorazan ou encore de seigle, Chez Blanche nous n’utilisons que des farines issues de l’agriculture biologique et dont le mode de production est respectueux de l’environnement. Leurs certifications garantissent l’absence de produits chimiques dans le pain.

Nous n’utilisons que des farines fraîches car, dès que le grain est broyé, il commence à s’oxyder. Et bien sûr, toutes les graines et céréales ajoutées à certains de nos pains proviennent aussi de l'agriculture biologique.

Nous travaillons également des farines de « blés anciens ». Ces blés d’exception n’ont jamais connu de transformation, contrairement aux blés modernes qui après la seconde guerre mondiale, ont subi une sélection génétique afin de faciliter leur culture et leur panification. Les blés anciens sont riches en nutriments ( minéraux, vitamines… ). Ces nutriments se cachent profondément dans le sol et sont inaccessibles aux quelques centimètres de racines d’un blé moderne, alors que les racines des blés anciens peuvent dépasser 1,50 m ce qui leur permet d’atteindre ces nutriments et de s’en charger.

Alors pourquoi ne pas utiliser uniquement des blés anciens ? Puisque leur culture suit le cycle de la nature et qu’ils sont difficiles à cultiver, ces blés anciens sont rares et ne sont pas disponibles en quantité toute l’année comme les blés modernes. De ce fait, ces farines sont aussi plus chères. Chez Blanche nous proposons 6 pains aux blés anciens. Vu la rareté de ces farines, il est donc possible que l'un d’eux ne soit pas présent pendant quelques semaines mais nous en proposons minimum 4 tous les jours.

Comment naissent nos pains

Pourquoi le levain

Voir nos pains

bottom of page