Nous suivre : 

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
Nos pains au levain

Toutes nos farines sont bio, certaines moulues sur pierre, elles proviennent de moulins de Belgique et de France.

 

Tous nos pains sont au levain naturel. Nous élevons nous-mêmes nos levains. 

La fermentation s’accomplit naturellement lorsque l’on mélange une farine de qualité avec de l’eau. C’est la fermentation qui donne la vie à la pâte. La fermentation au levain se transmet d’une fabrication à l'autre en ensemençant la pâte avec un morceau de pâte de la fournée précédente. C’est au levain que l’on doit ce goût si particulier et ce bel alvéolage.

 

Nous travaillons toujours à l’ancienne et nos pains ne contiennent pas d’améliorants.

(vidéo)

Céréales

Pain légèrement gris. Farine de blé écrasé sur meule de pierre avec ajout de céréales entières (lin brun, lin jaune, avoine, tournesol et sarrasin). 3 levains.

Blanche

Pain blanc, farine de blé écrasé sur meule de pierre. Riche en minéraux, en vitamines et en fibres, elle permet d'obtenir un pain à grande valeur nutritionnelle.

Campagnard

Pain légèrement gris, mie semi-serrée, composé de farines de blé écrasé sur meule de pierre et de farine de seigle. Levain de blé et de seigle.

Tourte de seigle

Pain de fabrication tout à fait particulière. Il est composé d’une farine de seigle bio complète qui contient très peu de gluten qui ne peut se panifier comme de la farine de blé. Sa longue cuisson et son levain vont lui donner des notes aromatiques de pain d’épices. Ces tourtes sont compactes, leur mie humide, elles font environ 1200 g et peuvent se conserver 4 à 5 jours dans un endroit frais et sec. Le pain de seigle est un allié des régimes : Il est source de fibres, moins calorique que le pain blanc et apporte rapidement une sensation de satiété.
Il contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire, beaucoup de fibres qui favorisent le transit intestinal et enfin de nombreux nutriments : manganèse, calcium, potassium, sodium… Son index glycémique étant faible, il est recommandé pour les diabétiques.. 

Brique Blanche

Pain blanc, farine de blé écrasé sur meule de pierre. Riche en minéraux, en vitamines et en fibres, elle permet d'obtenir un pain à grande valeur nutritionnelle.

Epeautre

Farine d'épeautre de chez Philippe Belche de la ferme Habaru en région ardennaise.  75% d’épeautre et 25% de blé moulu sur pierre. Riche en sels minéraux et en magnésium. Contient des protéines, des glucides et des fibres. Faible en gluten, facile à digérer.

Paysan

Farine intégrale de blé moulu sur pierre dont le son et le germe ont été conservés. Pain très nutritif à mie serrée. Son index glycémique étant faible, ce pain est conseillé pour les diabétiques.

Seigle noir

Pain de couleur foncée. 25% de seigle, 75% de blé et malt torréfié. Le seigle est une céréale au goût très raffiné qui contient moins de gluten que le froment et beaucoup de fibres et minéraux.

Sarrasin

15% de sarrasin et 85% de froment. Le sarrasin est une source de protéines végétales qui regroupe tous les acides aminés essentiels.
Son index glycémique modéré diffuse une énergie constante dans l’organisme sans pic de glycémie. Le sarrasin contient une grande quantité de magnésium ainsi que d’autres minéraux et vitamines. Il est l’aliment le plus riche en rutine, un antioxydant qui protège les vaisseaux sanguins.

Blanc Meunier

Pain à mie blanche avec 3 céréales avoine, tournesol et graines de courge

Brique Céréales

Pain légèrement gris. Farine de blé écrasé sur meule de pierre avec ajout de céréales entières (lin brun, lin jaune, avoine, tournesol et sarrasin). 3 levains.

Pain aux Noix

Ce pain est composé de farine de blé, de malt et de 2 levains. Nous y ajoutons des noix et des graines de lin brun.

Petit-épeautre
Amandes raisins

Pain blanc garni d'amandes et de raisins blonds et noirs.

Pavé aux olives

La mie d’une baguette blanche garnie d’olives.

Baguette Tradition

La vraie baguette à l’ancienne composée de farine de blé bio, de levain blanc. Sa croûte est croustillante, sa mie aérée et son goût généreux. Tout cela est dû à son long temps de pousse et au savoir-faire de notre boulanger.

 Pain à mie serrée. Le "petit-épeautre" est une variété très ancienne de blé. Elle est aussi très rare et demande une meule réservée à son seul usage. C’est une farine onéreuse. Son taux de gluten est très faible : 7% . Les personnes qui sont intolérantes au gluten l’assimilent donc relativement bien. Cette farine est particulièrement appréciée par ceux qui aiment la saveur rustique   d'un pain.

Miche        Pavé Blanc        Pavé céréales
Baguette Céréales

Mie légèrement grise. Farine de blé écrasé sur meule de pierre avec ajout de céréales entières (lin brun, lin jaune, avoine, tournesol et sarrasin). 2 levains.

Baguette classique

Facile à couper et à tartiner. La baguette sandwich par excellence